Pour pallier la pénurie de masques dits chirurgicaux ou FFP2, l’ANSM et de l’ANSES ont créé deux nouvelles catégories de masques à usage non sanitaires (UNS), fabriqués en tissus. Le premier, de catégorie 1, est destiné aux personnes amenées à recevoir du public dans le cadre de leurs activités professionnelles ; le second, de catégorie 2, est destiné à l’usage des personnes ayant des contacts occasionnels avec d’autres, dans le cadre professionnel par exemple. La filtration du premier est de 90% des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns, et de 70% pour le second.
Le taux de filtration indiqué ne doit cependant pas induire en erreur. Ces masques grand public ne doivent pas se confondre avec les masques chirurgicaux ou FFP2 aujourd’hui réservés aux soignants (décret n° 2020-247 du 13 mars 2020 relatif aux réquisitions nécessaires dans le cadre de la lutte contre le virus covid-19). Les masques FFP2 ou chirurgicaux sont des EPI (équipements de protection individuelle) ou des DM (dispositifs médicaux) répondant à des normes strictes (NF EN 149 et NF EN 14683). De fait, un masque FFP2 va filtrer au moins 94 % des aérosols (fuite totale vers l’intérieur< 8 %, source Afnor), et un chirurgical selon son type (il en existe 3) permettra une filtration bactérienne de 95 à 98 %.
Sans pour autant être normés au sens strict, les masques en tissu lavables et réutilisables doivent correspondre à un cahier des charges rédigé par l’agence française de normalisation (Afnor). Ce guide émet des recommandations quant à la conception et à la fabrication des masques, et un patron est disponible pour réaliser des masques en tissu bec de canard ou pliés. Depuis le 28 avril, un logo doit être apposé sur le masque ou sur son emballage afin qu’il soit reconnaissable. Une notice doit aussi accompagner le masque pour procéder correctement à son entretien et en faire bon usage. Le masque tissu doit pouvoir être lavé au moins 5 fois en machine à 60°C. Il est aussi recommandé de procéder à un séchage en machine. Le port ne doit pas dépasser 4h. Ainsi pour une journée complète de travail, deux masques sont à prévoir.
Très convoité, ce masque n’est cependant pas encore disponible à la vente partout. Les collectivités territoriales vont dans leur immense majorité procéder à des distributions gratuites ; certaines ont d’ailleurs déjà commencées. Les pharmaciens, buralistes ainsi que la Poste (via une plateforme de e-commerce dédiée) auront bientôt la capacité de les proposer à la vente.
Sur notre site vous trouverez des équipements qui vous permettront de redémarrer votre activité dès le 11 mai prochain.
Ainsi, sont disponibles de suite, des masques tissu italiens lavables et réutilisables fabriqués par un spécialiste de l’EPI (www.cofra.it). Ils sont en cours d’examen par l’IFTH (Institut Français de Textile et de l’Habillement) mais n’en demeurent pas moins conformes à la législation italienne. Très légers et faciles d’entretien vous les trouverez ici.
Fin mai, seront disponibles des masques UNSC2 (certifiés de catégorie 2) et UNSC1 (certifiés de catégorie 1). Nous vous tiendrons informés de leur mis en ligne.
Le port d’un demi-masque à cartouche est aussi possible tel que celui-ci avec des cartouches P2, A1P2 ou P3. Le demi-masque à cartouche présente l'avantage d'être réutilisable et normé s’agissant d’un EPI. Il conviendra d’être néanmoins vigilant concernant sa désinfection.
La protection respiratoire peut être complétée par le port d’une visière de protection anti-projections de ce type.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus conseils sur les protections les plus adaptées à votre reprise d’activité !