MASQUES RESPIRATOIRES USAGE COURT
NORME EN 149 : 2001

IMPORTANT : Les masques respiratoires à usage unique contre les particules et les aérosols solides et liquides (brouillards) sont classés selon les catégories suivantes :

FFP1 Protection particules non toxiques

Pour particules solides et liquides, brouillards non toxiques, dans le cas d’une concentration allant jusqu’à 4.5 x VL (valeur limite d’exposition)*

Protection contre les particules fibrogènes et brouillards non toxiques : laine de verre, carbonate de calcium, kaolin, sciure cellulose de bois feuillus sauf bois exotiques, ciment, soufre, coton, charbon, métaux ferreux, aérosols liquides, brouillards d’huiles végétales et minérales.

23100 FFP1 boite distributrice de 20 masques pliables sans valve expiratoire
23101 FFP1 boite de 20 masques coques sans valve expiratoire
23106 FFP1 boite de 10 masques coques avec valve expiratoire
FFP2 Protection particules de faible à moyenne toxicités

Pour particules solides et liquides, brouillards de faible à moyenne toxicité, dans le cas d’une concentration allant jusqu’à 12 x VL (valeur limite d’exposition)*

Protection contre les particules fibrogènes et brouillards de faible à moyenne toxicité ci-dessus + silicate de sodium, graphite, gypse, fibre de verre et plastique, sciure de bois exotiques, poussières de métaux non ferreux : quartz, cuivre, aluminium, baryum, titane, vanadium, chrome, manganèse, molybdène, aérosols liquides, brouillards d’huiles végétales et minérales.

23200 FFP2 boite distributrice de 20 masques pliables sans valve expiratoire
23201 FFP2 boite de 20 masques coques sans valve expiratoire
23205 FFP2 boite distributrice de 20 masques pliables avec valve expiratoire
23206 FFP2 boite de 10 masques coques avec valve expiratoire
FFP3 Protection particules toxiques

Pour particules solides et liquides, brouillards polluants et risques biologiques de haute toxicité, dans le cas d’une concentration allant jusqu’à 50 x VL (valeur limite d’exposition)*

Protection contre les particules fibrogènes et brouillards de moyenne à haute toxicité ci-dessus + silices, cadmium, cobalt, nickel, platine, rhodium, strychnine, uranium poussières fumées et particules radioactives, amiante, antimoine, arsenic et les poussières de laboratoires pharmaceutiques, aérosols liquides, nuages d’huile, poussières et fumées de métaux, particules moyennement radioactives.

23305 FFP3 boite distributrice de 20 masques pliables avec valve expiratoire
23305 FFP3 boite de 5 masques coques avec valve expiratoire « Premium »
FFP2 - VO Protection vapeurs organiques

Pour particules solides et liquides, brouillards odeurs gênantes, vapeurs organiques, non toxiques et de faible à moyenne toxicité, dans le cas d’une concentration allant jusqu’à 12 x VL (Valeur limite)

Le média filtrant de ce masque est imprégné de charbon actif permettant une protection conjuguée contre les particules, les fumées, les odeurs gênantes et les vapeurs organiques, pesticides dilués, solvants en phase de vapeur, fumées métalliques de soudures, ozone.

23236 FFP2 - VO boite de 5 masques coques avec valve expiratoire « Premium »
FFP2 - VO-GA Protection vapeurs organiques + gaz acides
23246 FFP2 - VO-GA boite de 10 masques coques avec valve expiratoire

*La valve expiratoire d’un masque, réduit l’effort ventilatoire et la saturation en vapeur d’eau du média filtrant, maintenant ainsi l’efficacité et le confort.
La V.M.E. est la valeur admise pour la moyenne dans le temps des concentrations auxquelles un travailleur est effectivement exposé au cours d’un poste de 8 heures.
La V.L.E. est la valeur limite d’exposition, compte tenu des moyens de prélèvement ou de mesure, n’est pas obligatoirement la valeur maximale d’une concentration instantanée, mais la durée sur laquelle cette concentration est mesurée, ne saurait dépasser 15 minutes.


Accept Site use cookies